Découvrez les trésors cachés du Domaine du Vieux Télégraphe

On ne peut évoquer Châteauneuf du Pape sans penser au plateau caillouteux de la Crau. Hippolyte Brunier a planté ses vignes sur ce site privilégié en 1898, et ses fils ont continué à le cultiver avec grand soin. Leurs vins sont l’illustration même de la notion de terroir. Raffinés et bien dosés, ils sont le résultat d’un mariage harmonieux entre tradition et modernité.

1. Le Télégramme Blanc

Le domaine familial est centré sur son vin phare, le Vieux Télégraphe. Les vins sont de véritables classiques – robustes et terreux, avec une forte personnalité qui se maintient bien au fil du temps dans la cave.

Le domaine est dirigé par Fredec et Daniel Brunier, les arrière-petits-enfants du fondateur Hippolyte Brunier. Ils exploitent aujourd’hui plus de 70 hectares sur le plateau caillouteux de La Crau. Les Brunier produisent quatre vins : le Vieux Télégraphe rouge et blanc, issu de leurs plus vieilles vignes et d’assemblages plus complexes, ainsi que le Télégramme rouge et blanc, qui sont leurs seconds vins sous l’appellation Chateauneuf du Pape.

Le Telegramme Blanc est un assemblage de 40 % de roussanne, 30 % de grenache blanc et 15 % de bourboulenc, élevé en foudre et en demi-muids. C’est un Châteauneuf du Pape riche et souple qui se boit très bien dans sa jeunesse. Profitez de notre offre spéciale sur le Domaine du Vieux Télégraphe et découvrez les saveurs uniques de ses vins d’exception à un prix avantageux.

2. Le Télégramme Rouge

Les frères Brunier sont connus pour leurs vins qui font preuve de force, de rusticité et de terre, ainsi que d’une grande longévité. Leur assemblage final de vieilles vignes de La Crau apporte une profondeur et une concentration incroyables, avec une minéralité filtrée à travers les pierres qui apporte une excellente fraîcheur.

Cette mise en bouteille de l’excellent millésime 2020 – une année plus classique et plus ensoleillée que le fatidique 2002 – est aussi délicate et légère que luxueuse, révélant la noblesse d’un grenache soigneusement cultivé dans l’un des meilleurs terroirs de Châteauneuf du Pape.

Le Télégramme Rouge associe les fruits des jeunes vignes à ceux des vignes plus âgées dans leur deuxième étiquette, créée après la malheureuse récolte de 2002. La cuvée est produite chaque année à partir du meilleur vin qui ne répond pas aux critères de la prestigieuse mise en bouteille « La Crau ». C’est un vin délicieux, buvable et polyvalent.

3. Le Télégramme Rosé

Le Telegramme est le vin de Châteauneuf-du-Pape de la deuxième étiquette de Brunier. Il est produit à partir de raisins récoltés plus jeunes que ceux du célèbre vignoble de La Crau. L’assemblage est composé de 80 % de grenache, 10 % de syrah et 6 % de mourvèdre, avec un vieillissement en cuves et en foudres.

Le rosé porte le nom d’une carte postale retrouvée dans les archives de la famille, montrant Cécile et Germaine Maye, filles du fondateur Léonide, lors de leurs voyages. La photo résume leur esprit d’aventure et leur désir de découvrir de nouveaux horizons, un trait qui est très présent dans les vins produits aujourd’hui.

Le rosé allie la fraîcheur des vins jeunes à des touches de vieilles vignes provenant de sites situés à quelques encablures de La Crau, ce qui renforce sa complexité sans pour autant lui faire perdre sa texture moelleuse. Un vin délicieux et souple qui accompagne les plats légers du printemps et les légumes de saison rôtis.

4. Le Télégramme Brut

Hippolyte Brunier a planté les premières vignes du Domaine du Vieux Télégraphe en 1898. Aujourd’hui, sa famille produit quatre vins, dont le complexe Vieux Télégraphe Rouge et le blanc Le Télégramme. La famille vinifie également une cuvée appelée Le Pigeoulet>> en Vin de Pays du Vaucluse et un Châteauneuf-du-Pape appelé Mégaphone>> en appellation Ventoux.

Le Télégramme 2020, mûr et juteux, offre un éventail de saveurs qui se disputent la suprématie au nez et sur la langue. Sa structure est ferme sans être imposante et sa finale ne présente aucune trace de cuir, ce qui est souvent le cas dans les Châteauneuf du Pape de moindre qualité.

Ce vin est issu des plus jeunes vignes du domaine, ce qui permet de le déguster rapidement. Une touche de vieilles vignes du vignoble de La Crau renforce la complexité du vin sans compromettre sa texture moelleuse et savoureuse.

5. Cuvée Le Télégramme

Après un millésime dévastateur en 2002, les frères Brunier ont déclassé leur Chateauneuf du Pape phare pour créer la cuvée Telegramme comme second vin. Aujourd’hui, cette cuvée non filtrée issue du fantastique millésime 2020 démontre la noblesse du grenache cultivé avec soin dans l’un des plus grands vignobles du Rhône.

Comme son grand frère, il présente une merveilleuse structure avec une pointe de rusticité et un potentiel de garde. Il offre également un fruité rouge sensuel, à la fois gourmand et léger.

Outre ses vins emblématiques « La Crau », la famille produit également un blanc raffiné en lieu-dit « Clos la Roquete » dans le Vaucluse et un rouge somptueux à Gigondas appelé « Le Pigeoulet ». Elle produit également une cuvée moins onéreuse, qui n’est pas un Châteauneuf, appelée « Télégramme », à partir de vignes plus jeunes et d’autres parcelles. Rareté, qualité exceptionnelle et aptitude au vieillissement sont les caractéristiques du millésime 2017 dans le Rhône méridional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *